& CrocLoup Index du Forum

& CrocLoup
Futur site d'élevage virtuel de Loups

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chers CrocLoupiens Etudiants...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    & CrocLoup Index du Forum -> Divers -> L'Auberge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
P'tit-Loup
Administrateur et Dominante de la Montagne

Prénom: Plume
Féminin
Puissance: 0

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 18:25 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

Chers CrocLoupiens Etudiants, ou futurs étudiants,

Un forum c'est aussi pour partager et apprendre de nouvelles choses. J'aimerais donc vous faire découvrir quelque chose que j'ai cotoyais pendant un an de très loin, même de très très loin mais que je cotoie davantage maintenant (je reviendrais plus tard à mon expérience personnel sur le sujet).

Peut-être certains d'entre vous ont déjà vu des étudiants avec une drôle de chose sur la tête ? Quelque chose comme ceci :

(On remercie au passage M. CNounours d'avoir accepté de poser pour nous.)

Mesdames, et Messieurs, je vous présente... la Faluche !

Mais qu'est-ce que c'est ?

La faluche est considérée comme la coiffe traditionnelle estudiantine, et ce depuis 1888, et oui quand même ! Comme vous le voyez sans doute sur la photo, c'est un béret de velours, composé de diverses rubans, écussons et insignes.

Un peu d'histoire

(copié de Wikipédia)

À la suite de manifestations en 1884, naît l'Association générale des étudiants de Paris. Le 12 juin 1888, les étudiants parisiens sont invités à fêter les 800 ans de l'université de Bologne. Aux fêtes de Bologne de 1888, la délégation française, avec ses vêtements sombres égayés d'une cocarde à la boutonnière et d'un ruban en sautoir aux couleurs de la ville de Paris, émerveillée par la plus grande rencontre de costumes et de coiffures écolières du monde, se sentit « pauvre ». En effet, on pouvait y voir défiler toutes les formes de costumes et de coiffures des étudiants européens : les pennes des étudiants belges de facultés laïques, les Espagnols arborant les tunas et leur capes à rubans, signe de leur appartenance à une université précise, les coiffes allemandes, larges casquettes plates sans rebords, les minces képis à petites visières des étudiants suisses, le chapeau façon Louis XI des étudiants italiens, etc. Elle décida donc d'arborer une coiffure spécifique pour les étudiants français présents. Elle choisit le béret de velours noir des habitants de la région bolognaise en souvenir du congrès qui fut, paraît-il, magnifique.

Mais c'est le 25 juin 1888, lors du retour de la délégation à Paris, que la faluche est réellement lancée. Son port s'est généralisé lors du VIe centenaire de l'université de Montpellier, qui eut lieu du 22 au 25 mai 1890. À l'origine, elle était portée vierge, puis sont apparus le ruban circulaire, les insignes, les rubans…

Lors de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, le port de la faluche est interdit, avec une tolérance le jour de la saint Nicolas. Elle est jugée trop nationaliste ; les Allemands y voient un moyen de rassemblement et de résistance (système de messages codés avec les insignes). Pour anecdote, le 11 novembre 1940, des étudiants manifestent en faluche sur les Champs-Élysées ; les Allemands ouvrent le feu (plaque commémorative près de l’Arc de Triomphe).

Je rajoute que cette partie de l'histoire, est particulièrement connue en Alsace (Je vais pas vous faire des rappels sur l'Alsace-Moselle et l'Allemagne hein =p). Il existe d'ailleurs, et uniquement dans cette région, un long ruban rouge et blanc (couleurs de Strasbourg) que l'on peut placer sur sa faluche en souvenir (parce que c'est son nom, le ruban du souvenir, mais ce serait plutôt en commémoration...) de l'époque de 2° guerre mondiale où des étudiants arboraient la faluche pour montrer leur attachement à la France, et en sont morts (et également de nombreux étudiants qui ont été déportés à Clermont-Ferrand et qui avaient donc pour seul souvenir de leur région, leur faluche).

Les évènements de Mai 68, appelant à un rejet de tout carcan, entraînent un rejet en masse de la coiffe étudiante.

Là il manque un peu de dire que la faluche fait son retour timide dans les années 80.

Les codes, d'abord transmis oralement, divergeaient selon les universités. C'est pourquoi une synthèse fut faite à Lille le 8 mars 1986 ; celle-ci est inspirée du code toulousain. Il fut adopté comme code national en décembre 1986 à Toulouse, et c'est à ce moment-là que débute la notion de Grand Maître. Puis, en 1988, lors du congrès du centenaire de la faluche, à Reims, est édité un nouveau code plus complet tenant compte des particularités montpelliéraines. Depuis, un congrès-anniversaire a lieu tous les ans dans une ville différente.

De hier à aujourd'hui

Alors qu'au début, il ne s'agissait que d'un béret où les étudiants pouvaient y accrocher/coudre/... ce qu'ils veuillent, il s'est avéré qu'au fil des annnées, la coiffe s'est codifiée. Tout d'abord, les étudiants y mettaient la couleur de leur Université. Aujourd'hui c'est un peu plus complexe, il existe un Code Nationale qui régit la faluche. Les régions ont tout de même pour la plupart des petites particularités et deux ont même leur propre code (Strasbourg, et Montpellier). Mon but n'est pas de vous apprendre toutes les couleurs de rubans, les insignes, les écussons, les symbôles, les lettres et leur signification, ce serait long et peut-être ennuyeux pour vous, si cela vous intéresse par contre, libre à vous de taper sur Google "Faluche" ou encore "Code Nationale de la Faluche". Cependant, M. CNounours va nous présenter sa faluche =)

Une faluche !

Nous allons donc commmencer par le gros ruban qui dessine tout le tour de la faluche, qu'on appellle tout simplement le circulaire.

Comme vous pouvez le constater, il est violet, et même satin violet (même si ça c'était pas forcément devinable xD). La couleur du circulaire indique la filière de l'étudiant. Ici, satin violet = Sciences (Maths, Info, Chimie, Physiques, Biologie en cursus universitaire).

Ptit-Suisse c'est son surnom faluchard, donné par le parrain et la marraine du faluchard.

Là ça devient plus intéressant ! Partons de gauche à droite (dans le bon ordre quoi =p)
- JC : initiales de son prénom et de son nom (vous comprenez pourquoi c'est CNounours et pas Nounours =p)
- Le caractère epsylon indique que M.CNounours a fait et a eu un bac S et le 05 ben en 2005 =p
- Ah ça devient intéressant ! Mais quel est cet intrus rouge et disgracieux ? Vous remarquerez qu'il a une allure moins brillante et plus épaisse que le ruban violet, car lui n'est pas en satin, mais en velours (d'où l'importance de toujours préciser car une même couleur peut exister en velours et en satin). Ce ruban étant minoritaire sur le circulaire, il indique une filière antérieure que M CNounours a suivi, ici médecine, la tête de mort sur fémurs croisés est d'ailleurs l'emblème de la PCEM1 (première année de médecine). La tête de mort qui la suit indique l'abandon de la filière médecine.

- Voilà que M CNounours est entré en Sciences, comme l'indique le ruban violet et l'emblème "Palmes croisées de chêne et laurier", plus précisement en biologie comme le montre l'initiale "B" entre les palmes.
- On voit mal, mais l'étoile est doré, ce qui indique qu'il a eu sa première année (argentée si raté), mais.... y a une tête de vache, ça s'est qu'il a été au rattrapage. Le ruban bleu (appelé moivre) indique une inscription en établissement public.
Petite précision également, sur le ruban rouge, il n'y a pas d'étoile, car il n'est resté que quelques mois, et c'est en Biologie qu'il a terminé l'année.
- La seconde étoile dorée, pour sa deuxième année réussi
- L'espèce de double palme appelé palme de diplôme indique que l'année là M CNounours a eu un diplôme, en l'occurance à BAC+2 c'est le DEUG (oui maintenant y a plus de diplôme à bac+2 avec le système LMD).

On reprend à partir de l'étoile sous le pins "FAGE".
- Étoile dorée, 3ème année réussi
- Palme de diplôme pour la Licence (Oui M CNounours était en plein dans la réforme, donc il a cumulé les anciens diplômes et les nouveaux =p).
- La fourchette, qui est normalement croisé avec un épi de blé (mais qui s'est cassé xD), indique que CNounours est entré en agroalimentaire (c'est une branche de la biologie donc toujours sous le ruban violet).
- Etoile dorée, 4ème année réussi
- Palme de diplôme pour la Maitrise
- Etoile dorée, 5ème année réussi
- Et si vous avez suivi, comme il a réussi son année, et qu'il a donc eu son Master, vous avez compris que M CNounours n'a pas mis à jour completement sa faluche puisqu'il manque une dernière palme de diplôme.

Passons maintenant au velours noir (toute la faluche excepté le circulaire en gros =p)

Nous allons partir de la droite cette fois ci, pour une simple raison, c'est que le côté gauche n'est pas totalement apparent et on en verra davantage avec la photo suivante. Bref.

La partie droite représente la partie personnel du faluchard.
- Le plus grand ruban rouge et jaune sur lequel est aposé l'écusson "Lorraine" répresente la région de naissance de CNounours. Le plus petit ruban avec l'écusson "Toul", sa ville de naissance (ici, la région et la ville ont même couleurs, cela n'est pas une généralité).

Vous avez sans doute vu que les rubans permettent de délimiter des "zones".
- La zone en haut, c'est la partie personnel avec des insignes se trouvant dans le code : le squelette (à l'envers par rapport au circulaire) c'est l'amour du sexe opposé, la grappe de raisin c'est l'amour du bon vin. Il y en a d'autres qu'on ne voit pas sur la photo. Et les chiffres représentent la date du bapteme du faluchard (sauf que là il manque le mois =p).
- La zone entre les deux écussons c'est la partie très personnel, on y met ce qui nous représente, ce ne sont pas des insignes officielles du code. Ici on voit un pins rouge du don du sang, un pins shématisant la membrane et les protéines d'une cellule et le dernier c'est le pins d'un club informatique. M CNounours montre avec ce pins son amour pour l'informatique (vu que c'est pas au code contrairement à l'amour du bon vin par exemple =p).

La partie gauche (mais toujours en allant de droite à gauche).
Tous les rubans réprésente des associations, mais il y a des particularités :
- Un ruban aux couleurs de la France allant de bas en haut (occipito-fontral comme on dit =p) indique que CNounours a fait partie du conseil d'administration d'une association nationale (ici l'AFNEUS, et tout en bas, on le voit pas bien, il y a les initiales CM pour chargé de mission, son rôle dans cette asso).
- Un ruban qui est d'abord droit et qui part en diagonale vers la fin (comme la tresse, ENBIO et CENS) signifie qu'en plus d'être adhérent, M CNounours a fait partie du bureau.
- Un ruban qui est juste droit et s'arrete avant de dévier (comme le GNARF, oui il manque le R, et LASEN) signifie que M CNounours a juste été adhérent.
- Petite aparté, la tresse en velours est ainsi faite, car il s'agit d'une Fédération (regroupement de plusieurs associations), bien qu'il ne s'agit pas d'une obligation mais plutôt d'une tradition d'utiliser du velours et de faire une tresse.

On retrouve le reste de notre partie gauche
- Les écussons "Metz" et "Nancy" représentent les villes où M CNounours a étudié
- Le bazar de pins à gauche provient des congrès que M CNounours a fait.

Un rapide retour sur la partie personnel pour les insignes qu'on ne voyait pas :
- La fouchette, l'amour de la grande cuisine
- Le chameau (officiellement on dit le chameau même si c'est un dromadaire =p), quand il est à l'envers signifie "En couple". Pour la petite histoire, on dit souvent "A l'endroit, il erre dans le désert, à l'envers, il a trouvé son amour et se repose à ses côté")
- Les ciseaux : a cousu tout seul sa faluche (Vous croyez les rubans se sont posés tout seul ? =p)

Controverse et avis personnel

Actuellement la faluche est souvent critiqué, car oui, même si la faluche c'est la fierté d'être étudiant, il faut passer par un baptème pour avoir la nomination de Faluchard et ce dernier a tendance à rappeler le bizutage (une série de question au baptisé sur le code et ses motivations à devenir faluchard, du champagne à boire en se servant de sa faluche comme verre, une chanson ou plusieurs à chanter, un "jeu" (différent selon les régions) pour montrer que l'on est bel et bien un homme ou une femme).

A ce sujet là, sachant que je hais tout ce qui ressemble de près ou de loin à du bizutage, j'aimerais tout de même préciser que ce serait dommage de ne pas aimer la faluche juste pour ça. Prenons les parties du baptème, les questions sur le code permette de voir si l'étudiant sera capable de lire les faluches des gens qu'il rencontrera, pour moi le code est important pour ça, je trouve ça très sympa de pouvoir en un coup d'oeil voir le parcours étudiant de chacun. Puis les motivations, pourquoi pas, je pense pas qu'il y ait quelque chose de mauvais là dedans, puis simplement dire "Je suis fière d'être étudiante" c'est une motivation lar-ge-ment suffisante en soi. Le coup du champagne, peut être remplacé par autre chose pour les non buveur d'alcool (sauf l'eau il me semble), puis sinon c'est que le Faluchard, ou plutôt devrais-je dire tout simplement, la plupart des étudiants, aime faire la fête toussa, puis on vous l'offre le champagne alors =p. La chanson, personnellement, je déteste chanter en public et seule surtout (ahh voix de casserole quand tu nous tiens....), mais il s'agit tout simplement de voir si vous connaissez vos chansons paillardes et/ou estudiantines. Parce que le jour où vous rencontrerez d'autres étudiantes en congrés, le truc qui vous liera rapidement, ce sera une bonne chanson, et quand des dizaines de personnes chantent tous en coeur une chanson, ben c'est beau ! Le jeu, oulà, vraiment le seul truc que j'aime vraiment pas, mais heureusement, vous pouvez toujours dire non, et remplacer ça par un truc bien plus soft =).

Bref, ce côté là étant fort peu apprécié par l'UNEF (syndicat des étudiants), ils ont créé un jeu pour, soyons franc, faire chier les faluchards. Ils mettent à prix les faluches des étudiants, et le but des membres de l'UNEF c'est d'essayer de la voler (puérile n'est-ce pas ?). Ah et quand je dis "un jeu", c'est une façon de parler, c'est pas vraiment un jeu, puisque par définition dans un jeu, on s'amuse, et on ferait donc plutôt semblant de la voler, en la rendant à la fin, là c'est pas le cas.
Dès lors, vous verrez sans doute ce genre de chose sur une faluche :

Qu'on nomme une sécu, et qu'on attache aux passants du pantalon (bon là, CNounours a pas de pantalon, juste une ceinture =p)
Quant aux autres trucs accrochés sur la sécu, ce sont des objets personnels, qu'on peut pas vraiment mettre sur la faluche xD.

Pour finir, je tenais à dire que pendant mon année à Nancy, je n'ai pas apprécié la faluche. Dans plusieurs villes étudiantes, se réunissent chaque mardi soir les faluchards dans un bar, ils appellent ça l'apéro, on y discute essentiellement, c'est plutôt convivial. Seulement à Nancy, on est bien accueillli que lorsqu'on a une faluche, les autres : les exté, ou les impétrants (les futurs faluchards), c'est pas trop ça. Donc j'ai vite laisser tomber. En arrivant à Strasbourg, j'ai quand même tenu à aller à l'apéro, et j'y ai découvert une tout autre ambiance et façon de pensée, plus proche de ce que la faluche est censée représenter (la fierté étudiante, l'envie de partager ça avec les autres...) et même sans chapeau (comme on a l'habitude de dire) sur la tête, on est tout aussi bien accueilli et j'ai, pour ma part, passer de super moments à discuter avec des étudiants de toutes filières et de toutes années.

Source et Liens externes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Faluche

http://www.faluche.info/

http://www.google.com/images?=faluche

PS : Si c'est pour dire "Flemme de lire", c'est pas la peine.

¤´¨)
¸.·´¸.·*´¨) ¸.·*¨)
(¸.·´ (¸.·`¤ Sometimes the hardest thing and the right thing are the same ¤

Dernière édition par P'tit-Loup le Jeu 31 Mar - 17:46 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 18:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Waverly
Modératrice et Dominant de la Forêt
Modératrice et Dominant de la Forêt

Prénom: Waverly
Masculin
Puissance: 6

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 19:18 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

Et bien, j'ignorai tout de l'existence de la Faluche et je te remercie de me l'avoir fait découvrir.

Le Code National doit être assez compliqué à apprendre non ? J'ai visité les liens et je suis étonnée de tous ces emblèmes, ces différentes significations de couleurs de satins et tous les articles du code. C'est quand même beaucoup.

Mais on doit se sentir un peu fier lorsqu'on la reçoit, non ? Parce que c'est quand même une sorte de fierté et d'hommage par rapport au passé.

Et on est respecté partout pour son port ? Ou il y a des lieux à éviter ?

Par contre, le fameux "jeu de vol de faluches" dont tu parles, je trouve vraiment cela désolant. Devoir apprendre le Code National, passer un examen puis la créer et donner de son temps pour lui donner une allure et finalement se la faire prendre.. c'est un peu du n'importe quoi -_- .

Merci à Angel pour cette jolie signature =) !
P'tit-Loup

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 19:28 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

Dans le code, tu trouves facilement des moyens pour retenir, toutes les filières médicales et paramédicales sont en velours par exemple. Les emblèmes ont souvent (parfois non mais souvent) un rapport avec leur filières (globe pour géographie, une molaire pour dentaire, une tête de cheval pour véto...).

Ensuite, étant maintenant Strasbourgeoise, et bien que j'ai présenté une faluche qui est régi par le code Nationale, je pourrais plus facilement parler du code Strasbourgeois .

Concernant les lieux, ça dépend vraiment. Je peux pas dire tel ou tel lieu, faut se renseigner pour chaque endroit, quelle appréciation les gens ont de la faluche.

Par exemple :

http://www.trimtab.fr/brulez-les-faluches

Sur certains points, ce type n'a pas tord, oui y a des gens dans la faluche qui ne sont là que pour la beuverie, c'est juste dommage de faire une généralité. Après tout y a des cons sans chapeaux comme des cons avec chapeaux, pareil pour les gens biens =)

Edit ; Pour ma part, je n'en ai pas encore. Mais quand je lis tout ce qui s'est passé depuis 1888, ça renforce mon envie d'en avoir une et de l'arborer fièrement =) D'autant plus qu'étant sur Strasbourg, je pense y apposer le ruban du souvenir. Je trouve ça beau ce qu'ont fait les étudiants pendant la guerre, même si c'est plus passif que de la résistance, c'est courageux.

¤´¨)
¸.·´¸.·*´¨) ¸.·*¨)
Melie
Loup solitaire

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 19:41 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

Wahou qui aurait dit qu'on pouvait exprimer tant de chose avec des couleurs, symboles et lettres...

C'est vraiment impressionnant !
P'tit-Loup

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 20:41 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

Pour donner un ptit côté ludique au topic, et pour ceux que ça intéressent bien entendu, on pourrait donner ce à quoi ressemblerait notre circulaire en fin de parcours (il va falloir imaginer à la rigueur le parcours étudiant =p).Et aux autres de trouver ce que c'est.

Ah, et ceux de Strasbourg, en respectant le code de Strasbourg, pour ceux de Montpellier, en respectant leur code, et le reste sous le code Nationale.

Pour ma part, habitante d'Alsace (Code de Strasbourg donc) :

Court bout de satin mauve avec dessus :
- Palmes croisés laurier et chêne et la lettre B
- Une étoile argentée
- Une tête de mort

Long bout de satin rose avec dessus
- La lettre Epsylon
- Les chiffres 09
- Les lettres IUT
(pour le moment mon vrai parcours s'arrete là, mais je vais imaginer la suite)
- Etoile dorée
- Barrette verticale
- 2ème étoile dorée
- Palmes de diplôme (donner le diplôme =p)
- Barrette verticale
- 3ème étoile dorée
- Palmes de diplôme (donner le diplôme)

Alors ? Qui va trouver ?

¤´¨)
¸.·´¸.·*´¨) ¸.·*¨)
Poireau
Loup solitaire

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 22:08 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

Aaaah mais c'est trop compliqué ton truc, moi teubé profonde (a)
P'tit-Loup

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 07:57 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

Pour une première fois, c'est sur qu'il vaut mieux ne pas lire ce que j'ai écris à plus de 22h xD

¤´¨)
¸.·´¸.·*´¨) ¸.·*¨)
Shiska
Administrateur et Dominant de la Montagne
Administrateur et Dominant de la Montagne

Prénom: Shôkhai
Masculin
Puissance: 2

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 10:10 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

Wow...

ça c'est compliqué ! XD Mais j'avoue que je ne savais pas tout ça....

Wach Auf
Brennende Liebe
Luin'Luin, tu t'es exilée ou quoi ? XD
Louve Blanche
Modératrice et Louve de la Forêt

Prénom: Lana
Féminin Chasseur
Puissance: 21

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 18:18 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

Ouais, bah moi non plus.

Lana, la Louve Blanche, chasseur de la meute de la forêt.
Merci Angel !!!!!
Luinwë
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 10:10 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

J'ai tout lu, mais j'avoue que j'ai la flemme d'en savoir plus

Toute manière, j'ai redoublé ma terminale (donc pas étudiante), je préfère que les gens oublient ma présence (et va te faire oublier avec un truc bariolé sur la tête xD) et je suis asociale, donc j'men fous XD

Mais le port de la faluche doit dépendre des régions, non ? J'en ai jamais vu à Aix, je n'en avais même jamais entendu parler, et pourtant je suis allée plusieurs fois dans des facs, je passe tous les jours devant le Crous, je bouffe dans les mêmes snacks que les étudiants, et d'une manière générale, l'étudiant est l'espèce animale la plus représentative de la faune aixoise avec les petits vieux, suivis de près par les bourges en bagnole de luxe ou en 4x4 de ville*sbaff*
Ou alors ils ne la portent pas tout le temps ?
P'tit-Loup

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 12:53 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

Effectivement, ils ne la portent pas tout le temps, et c'est plus ou moins réapparu selon les régions. Quand je suis arrivée à mon IUT, j'en ai parlé un peu autour de moi, avec des plus vieux étudiants, et ils connaissaient pas. Pourtant à Strasbourg, je peux dire avec certitude qu'il y en a pas mal. Mais c'est vrai que dehors comme ça, on en voit très peu. La fois où j'ai vu une falucharde en plein aprem, elle l'avait juste à la ceinture; donc si on connait pas, ou qu'on fait juste pas attention, on voit pas.

¤´¨)
¸.·´¸.·*´¨) ¸.·*¨)
Poireau
Loup solitaire

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Sep - 11:55 (2010)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants... Répondre en citant

P'tit-Loup a écrit:
Pour une première fois, c'est sur qu'il vaut mieux ne pas lire ce que j'ai écris à plus de 22h xD

Mais pourtant j'avais tout lu hein x)

Mais c'est super compliqué comme organisation, enfin 'faut bac+15 pour ça quoi

J'en ai jamais vu à Lyon btw ^o)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47 (2018)    Sujet du message: Chers CrocLoupiens Etudiants...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    & CrocLoup Index du Forum -> Divers -> L'Auberge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation